choisir un pointeau debosselage sans peinture

Quel pecker choisir ?

Un pecker, ou pointeau, est l’un, si ce n’est l’outil le plus utilisé par le débosseleur. C’est un outil sur lequel on va taper avec un marteau généralement dans le but de descendre des pics ou des gonflements aux abords d’une déformation.

Il existe de très nombreux pecker, et outre leur différences au niveau du design ou certaines spécificités d’ordre pratique, ils varient de par leurs matières et leurs pointes.

Lorsque l’on débute acheter ses premiers pecker peut rapidement devenir un sacré casse tête.

Jeune débosseleur, cet article est là pour t’aider !

Comment choisir le bon pecker ?

Déjà je vais te rassurer, tu n’as pas besoin d’avoir tout un stock de pecker différent. Tu pourras faire beaucoup de choses avec un bon pecker et au début cela sera largement suffisant.

Une fois que tu commences à te débrouiller, l’idéal sera  d’avoir 3 peckers différents.

Les pointes

Tu l’as peut être remarqué mais il y a différents types de pointes ou d’embouts sur les peckers. Des pointes plates jusqu’à des pointes très fines et pointues.

Les embouts plats ou larges

On utilisera des embouts plats pour bouger ou descendre de larges zones de tôle le plus proprement possible et en créant le moins de texture possible. Par contre ils ne sont pas précis. Donc lorsque tu devras  t’attaquer à de larges gonflements, c’est le genre de d’embouts qu’il te faudra.

Les embouts moyen ou à tout faire

C’est le type de pecker que j’utilise le plus souvent, c’est un peu le pecker à tout faire. Il est précis, parfait pour redescendre des petites zones trop hautes, mais si vous allez plus lentement il peut même servir à taper de petits pics ou de larges gonflements. L’inconvénient c’est qu’il créera une “texture” à la réparation si on ne fait pas attention.

Quoi qu’il en soit c’est le premier pecker que tu devras acheter lorsque tu débutera le débosselage sans peinture.

Les embouts de précision

Ce sont les embouts les plus précis qui ne servent que pour la finition, pour rendre la réparation parfaite. Ils vont principalement servir à recréer une texture d’origine, à descendre de touts petits pics ou des marques de poussées très pointues.

Attention à la matière, les embouts de ce type en plastique vont avoir tendance à se déformer avec le temps, et sur ces derniers cela devient vraiment embêtant.

Les différentes matières

La plupart des peckers vont être en métal, en nylon ou en plastique.

Pecker en métal

Le gros avantage des peckers en métal est leur durabilité. En effet, leurs pointes ne vont pas s’émousser avec l’utilisation. Ils sont en général aussi plus lourds et nécessitent donc de taper moins fort.

Les inconvénients vont être qu’ils ont plus tendance à marquer la peinture surtout si la tôle est chaude.. Il va donc falloir régulièrement polir la pointe pour qu’ils soient nickel.

Pecker en plastique ou nylon

Ce sont des peckers plus légers et qui vont avoir moins tendance à marquer la peinture. Par contre, il faudra parfois taper un peu plus fort et les pointes vont avoir tendance à se déformer avec le temps. Sur certains on pourra alors un peu poncer et polir le bout pour lui redonner sa forme d’origine.

Conclusion

En conclusion, si tu es un débosseleur débutant, choisis d’abord un pecker à tout faire comme celui-ci en nylon. Il n’est pas cher, mais c’est pas pour autant qu’il est mauvais, je l’utilise encore très régulièrement !

Par la suite je te conseille d’acheter un autre avec embout large pour les gonflements et enfin lorsque tu auras acquis un bon niveau, un pecker de précision.

Spread the love

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *