meilleurs outils débosselage sans peinture

Les 20 outils indispensables du débosseleur

Quantité ou qualité ?

Tout d’abord, si vous souhaitez investir dans des outils de débosselage sans peinture, sachez que ça ne sert à rien d’acheter des kits sur Amazon, Ebay etc… La qualité est mauvaise ce qui fait que vous apprendrez mal et risquerait de vous décourager

C’est déjà pas forcément évident d’apprendre le DSP alors si en plus on se met des bâtons dans les roues, mieux vaut partir sur autre chose.

En plus la durée de vie est très limitée, ils cassent très vite et vous êtes bons pour en racheter.

Bref je m’arrête là mais je préfère prévenir car oui les outils professionnels de débosselage sans peinture sont beaucoup plus chers, mais il y a une raison. Il y a vraiment une énorme différence de qualité.

Donc pour commencer il vaut mieux acheter seulement quelques outils et apprendre à les maîtriser.

Deux fabriquants américains parmi les plus réputés sont UltraDent et Dentcraft.

Les outils indispensables

Grâce à ces outils, un débosseleur peut réparer 80% des bosses qu’il rencontrera.

La lampe de débosselage

lampe debosselage
Une lampe de débosselage « fog light » et son reflet dans la carrosserie

On ne peut réparer ce que l’on ne voit pas.

En effet, la lampe va permettre de mieux voir les déformations, de donner toutes les informations nécessaire et donc de pouvoir les réparer convenablement. Il est possible de travailler sans, mais c’est beaucoup plus dur de faire de la qualité, cela va demander un effort plus intense aux yeux, alors pourquoi se priver !

Il existe principalement deux type, la « fog » qui utilise des dégradés de lumière et celle avec des lignes. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, c’est plus une question de feeling et d’habitude.

Bref la lampe, c’est l’outil indispensable n°1 !

La barre à double courbures

barre débosselage sans peinture double courbures

Une barre avec une double courbure qui va servir principalement pour les capots, les pavillons, mais aussi de temps en temps pour les ailes et les portes.

Le top est une barre avec embouts interchangeables pour pouvoir changer de type et de matière selon le résultat que l’on veut obtenir.

Les embouts

dsp embouts interchangeables

Les kits d’embouts sont intéressants car ils permettent de varier le type de poussée avec une même barre. On peut trouver des embouts plutôt ronds ou plutôt pointus, plus fins ou plutôt larges et avec des matières différentes telles que le métal et le plastique.

Le crochet et l’anneau

crochet anneau dsp

Pour que la barre puisse prendre un appui et utiliser l’effet de levier pour augmenter la force on utilise en général un crochet que l’on accroche dans un des trous de la carrosserie et sur ce crochet on passe un anneau dans lequel on pourra passer la barre.

Le marteau et le pecker

marteau dsp
Les 20 outils indispensables du débosseleur 21
pecker pointeau dsp
Les 20 outils indispensables du débosseleur 22

On a souvent besoin de taper sur des zones qui ressortent, qui sont trop hautes. Soit parce que l’on a trop poussé, soit parce que la tôle à gonflé à cet endroit.

Pour ce faire on utilise un pecker ou pointeau sur lequel on va taper avec un marteau.

Il en existe de différentes formes et tailles selon ce que l’on veut obtenir comme par exemple redescendre un tout petit pic ou au contraire une large couronne (ou gonflement).

Le support de capot et une sangle

support capot dsp
Les 20 outils indispensables du débosseleur 23
sangle dsp
Les 20 outils indispensables du débosseleur 24

Dans le cas d’une réparation sur un capot on va avoir besoin de le retenir semi ouvert et travailler dessus sans qu’il bouge. Pour ce faire, on utilise un pied télescopique ainsi qu’une sangle.

Le coin

coin wedge dsp

Passons aux éléments verticaux comme la porte.

Pour passer une barre derrière le panneau de porte il faut écarter la vitre. C’est là qu’entre en jeu le coin, ou wedge.

La protection de vitre

protection vitre dsp

On écarte la vitre c’est bien, mais ensuite la barre va prendre appui sur cette dernière. Il faut donc la protéger sinon on risque de la rayer. Pour ce faire on utilise des protections qui sont maintenant par le coin contre la vitre.

La barre « Z »

barre z porte dsp

L’outil le plus commun et le plus efficace pour réparer des bosses sur des portes est la barre un peu en forme de Z. En bougeant la poignée celle-ci va tourner et prendre appui sur la vitre pour pousser le métal de la portière.

Le top est d’en avoir une avec une poignée réglable et allongeable afin de pouvoir donner plus de puissance tout en gardant le contrôle.

Du ruban adhésif

ruban adhesif pvc clipdrop background removal

Voici un petit accessoire qui paie pas de mine mais qui peut être carrément utile.

Pour assurer ses poussées et pousser plus gros ils est possible de mettre du ruban adhésif autour de bout de la barre.

La « whale tail »

whale tail dsp

Pour aller dans les renforts, ces zones très étroites sur tout type d’élément, tout débosseleur utilisera une whale tail. J’ai entendu plein de noms pour ce type d’outil : fish tail, paddle, whale tail, queue de requin etc… ils désignent tous la meme chose.

Il est indispensable d’en avoir au moins une grosse et une fine.

Le « wire »

wire tool outil grele dsp

Pour aller dans des endroits assez étroits et passer par des petits trous dans lesquels les whale tails ne vont pas on utilise des Wire ou brace tool.

En avoir au moins un petit et un plus grand.

Une cuillère

cuillere dsp

Pour les ailes principalement j’aurai du mal à me passer d’une cuillère. Sa courbure permet de prendre appui sur le pneu et d’avoir la puissance nécessaire. On peut sur certain modèle changer d’embout et même son emplacement ce qui est top !

Le pistolet à colle

pistolet colle dsp

Enfin on ne peut terminer sans passer par les techniques de tirage à la colle.

Pour les bosses inaccessibles ou parfois pour dégrossir avant d’attaquer à la barre, on utilise cette technique.

Il faut donc un pistolet à colle qui va chauffer cette dernière.

La colle

colle debosselage sans peinture

Et donc de la colle en bâtons. Il existe pas mal de variété avec des couleurs différentes.

Pas besoin de prendre de la colle haut de gamme mais par contre c’est quand même mieux de prendre de la colle spécial débosselage.

Les ventouses

ventouse pastille debosselage sans peinture

Ce ne sont pas à proprement parlé des ventouses mais plutôt des pastilles qui l’on va coller sur la carrosserie pour tirer une zone précise.

Il faut au moins une ventouse classique c’est à dire de taille moyenne et ronde.

Le marteau à inertie

marteau a inertie debosselage sans peinture

Le marteau à inertie va permettre de tirer la ventouse, c’est donc indispensable (à moins de le remplacer par une pince).

L’alcool

Pour l’apéro… euh non parce que certaines colles ne se décollent pas facilement c’est un bon moyen pour les enlever facilement.

Conclusion

Voila avec cette petite vingtaine d’outils indispensable au débosseleur on est capable de traiter 80% des bosses que l’on croisera. 

Pour les 20% restantes, il y a justement un tas d’outils différents mais vous aurez le temps de vous familiariser avec plus tard.

Spread the love

Publications similaires