Les bases du débosselage à la colle
Qu’est ce que le débosselage à la colle ?
Le débosselage à la colle, ou tirage à la colle est une des techniques utilisée en débosselage sans peinture pour redresser des bosses.
Cette technique utilise des ventouses que l’on va coller sur la carrosserie grâce à de la colle chaude pour ensuite les tirer pour faire ressortir la bosse.
On utilise en général ce procédé pour les bosses que l’on ne peut atteindre avec une barre comme par exemple sur les brancards (la partie au dessus des portes le long des latéraux) mais aussi pour dégrossir des grosses bosses avant de les attaquer à la barre.
Cette technique comporte néanmoins un risque d’arracher la peinture si cette dernière n’est pas d’origine. Faites donc attention ! Si vous voyez que l’élément à été repeint abstenez vous, ou faite très attention à la puissance que vous donnerez.
Quels outils pour débosseler à la colle ?
Pour redresser une petite bosse en la tirant à la colle on a pas besoin de beaucoup d’outils. Vous aurez besoin au minimum de :
- Une ou plusieurs ventouses
- De la colle
- Un pistolet à colle
- Un marteau à inertie ou une pince
- De l’alcool
- Un marteau et un pecker
Par contre je vous déconseille vivement de prendre les kits bas de gamme que l’on trouve sur Amazon, Ebay etc… car la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous et vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Cela se voit bien sur les vidéos vantant ces fameux kit de débosselage… le résultat est toujours très médiocre et aucun d’entre eux n’est débosseleur ou s’y connait dans le domaine. Voila pour le petit disclaimer.
Les ventouses
Les ventouses sont les petites pastilles que l’on va coller sur la bosse. Il en existe de nombreuses variantes, des petites, des grandes, des rondes, des rectangulaires etc… tout ceci en fonction du type de bosse auquel on a affaire.
La colle
Il existe aussi de nombreuse marque de colle avec chacune de nombreuses variantes. En général elles se différencient par leur couleur. Pourquoi en avoir fait autant ?
Parce que selon la température, l’humidité on en choisira une plutôt que l’autre. D’autres ont la propriété de s’enlever très facilement, d’autres refroidissent très rapidement et demande à être tirée quelques secondes seulement après avoir collé la ventouse quand d’autres au contraire laisse le temps d’en coller beaucoup avec de tirer (utile pour de la grêle par exemple).
Le pistolet à colle
Bon là ca va être rapide, n’importe quel pistolet à colle fera l’affaire.
Le marteau à inertie et la pince
Une fois la ventouse collée il vous faut quelque chose pour pouvoir tirer dessus. Le marteau à inertie est vraiment passe partout et peut être utilisé partout. La pince un peu moins mais offre par contre plus de contrôle et peut parfois offrir plus de puissance.
L’alcool
Alors c’est vrai que travailler donne soif, mais là vaut mieux éviter. En effet pour pouvoir décoller les ventouses on utilise de l’alcool mais de l’alcool ménager à plus de 90°. En général on rempli un vaporisateur c’est beaucoup plus pratique.
Le marteau et le pecker
A part de très rare cas, après avoir tiré sur la ventouse il va y avoir un « haut », une sorte de colline. La bosse est devenue trop haute. Pour la redescendre on tape dessus à l’aide d’un marteau et d’un pecker, ou pointeau.
Vous pourrez trouver ces outils sur Dent Tool et d’autres boutiques en ligne.
La technique du tirage à la colle
Bon concrètement, comment on fait maintenant ? Déjà avant de maitriser cette technique je vous conseille de vous entrainer seulement sur des toutes petites bosses. Apprenez déjà à les enlever et ensuite vous passer à plus gros.
C’est aussi le genre de chose que lorsqu’on le voit faire ca n’a pas l’air compliqué, mais qui dans la réalité l’est beaucoup plus et nécessite pas mal de pratique.
Avant de commencer le travail, nettoyez bien la zone, utilisez un peu d’alcool pour dégraisser. Pareillement s’il fait froid, chauffez préalablement un peu la zone et la ventouse avec un décapeur thermique. Allez y mollo quand même pour ne pas les endommager. Ces préparations vous aideront à renforcer l’accroche de la ventouse et au final vous y gagnerez en temps sur la suite du travail.
Choix de la ventouse et collage
Le but du jeu va être de bien repérer la bosse, de bien voir aussi son centre et de coller une ventouse dessus. Choisissez une ventouse ronde légèrement moins grande que le diamètre de la bosse en question. Vous allez ensuite appliquer un peu de colle sur la ventouse, mais pas trop. Quand vous la collerez, vous appuierez dessus et la colle doit légèrement sortir par autour de la ventouse mais pas plus. Visez bien le centre de la bosse. Ensuite selon la température et la nature de la colle il faut attendre un certain temps.
Le tirage
Armé de votre marteau à inertie ou de votre pince vous allez alors tirez dessus. Si vous êtes sur une petite bosse il est alors inutile de mettre la pleine puissance, au contraire cela vous donnera ensuite beaucoup plus de travaille à taper. Il faut alors doser la puissance nécessaire (cela vient avec la pratique) pour que la bosse disparaissent et devienne un petite colline. En effet il est extrêmement rare que lorsque l’on enlève la colle on découvre une bosse revenu à la perfection. Donc dans la plupart des cas vous vous retrouver avec une zone un peu « haute » à taper.
Redescends moi ca
Maintenant le travaille va consister à redescendre cette zone pour la remettre exactement au même niveau que le reste de la carrosserie. C’est clairement une étape qui nécessite de la minutie, de jauger la force que l’on va mettre pour taper sur le pecker, de l’endroit ou on va taper, mais aussi de la vision que l’on. Il faut être extrêmement précis pour ne pas créer de nouveaux défauts qui vont être compliqué à rattraper par la suite.
Patience et persévérance
Ne vous inquiétez pas non plus si à la suite du premier tirage, ou plus, vous avez toujours un creux, ca arrive souvent. Les bords seront remonté mais pas le centre. Ca ressemble à une sorte de volcan. Il va falloir redescendre les « hauts » éventuellement agrandir un peu le creux s’il est trop étroit et retirer, et parfois répéter l’opération plusieurs pour obtenir un bon résultat.
Voila, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas d’ailleurs à me laisser un commentaire si vous avez une remarque ou une question, je me ferai un plaisir de vous répondre 😉