Comment réparer de gros enfoncements ?
Ca y est, vous maitrisez le débosselage sans peinture sur des petites bosses, et vous aimeriez passer à autre chose, à plus sérieux, aux gros enfoncements.
Cet article est fait pour vous et va vous expliquer un point très important avant d’aborder ce genre de réparation.
La stratégie
Lorsque l’on se retrouve face à une grosse bosse, on peut se retrouver désemparer, et se demander par où commencer.
C’est normal, même les meilleurs débosseleurs ne vont pas foncer tête baissée mais plutôt réfléchir un minimum avant de passer à l’attaque.
Il va falloir analyser l’enfoncement et faire un plan de la bosse. Quel type de bosse est-ce ? Est ce que c’est pointu ? Y-at-il un ou plusieurs pli ? Y-a t-il des gonflements ?
Le but étant en général de détecter les points de tension pour pouvoir justement relâcher la pression de la tole et la rendre plus facile à travailler. Au final vous gagnerez du temps et votre réparation sera de bien meilleure qualité.
Que voit-on ?
Qu’est ce que vous voyez dans cet enfoncement ?
La première chose qui va sauter aux yeux de beaucoup va être ce pli horizontal au milieu de la bosse. Et donc on pourrait en conclure un peu trop rapidement que cette bosse est un gros pli qu’il va falloir pousser.
Ca serait une erreur de s’arrêter à ca.
Si on fait plus attention on voit un gonflement.
Mais qu’est ce qu’un gonflement ?
Les gonflements
Un gonflement est une zone ou le métal à été déplacé et qui forme une zone trop haute, souvent en forme de sourcil ou d’arc de cercle, d’un coté ou de plusieurs cotés d’un enfoncement.
Les gonflements maintiennent la tension et doivent être détendus pour pouvoir réparer la bosse le plus proprement et correctement possible.
Dans le cas de notre bosse il se trouve ici :
D’ailleurs en étudiant le ou les gonflements d’un enfoncement vous comprendrez souvent comment est apparu ce dernier.
Ici par exemple on peut en déduire que la voiture à surement pris un virage à gauche un peu trop serré et a heurté quelque chose qui a frotté l’aile arrière et a continuer à mesure que la voiture avançait.
La tole a donc été poussée vers l’arrière et a créé ce fameux gonflement.
S’attaquer à cette zone et détendre les points de pression pour remettre la tole déplacée va permettre d’obtenir une réparation moins “marquée” que si on avait simplement poussé une zone tendue.
En fait on peut utiliser le déplacement de la tole comme d’un outil pour réparer cette bosse.
On peut même dire que je réparerai surement une bien plus grande partie de la bosse en redéplaçant seulement le métal que si je poussais uniquement la bosse.
Une fois que vous aurez enlevé les gonflements, vous sentirez que l’élément sera plus souple, plus facile à travailler.
Encore une fois, ce qui ne faudrait surtout pas faire ici c’est commencer par pousser le pli comme on pourrait avoir tendance à faire au premier abord. Il faut vraiment se concentrer sur le gonflement dans un premier temps.
Comment procéder ?
Ici le gonflement est beaucoup trop aigu, élevé et dur pour que je lui tape directement dessus avec le marteau ou le pecker. Je risquerai de faire beaucoup de marque, de petits creux, pour un résultat médiocre car elle ne descendrait pas forcement.
Il faut donc que je relâche d’abord un peu de pression.
Comment faire ?
Il faut pousser, ou tirer, juste à coté ce qui devrait permettre de relâcher un partie de cette pression et rendre ce gonflement plus malléable.
Ce qu’il faut savoir c’est que les enfoncements et les gonflements travaillent en fait l’un contre l’autre. Ils s’opposent et opposent leurs forces.
Pousser un enfoncement qui a de gros gonflements c’est essayer en fait de redéplacer tout le métal juste avec des petites poussées. Et plus vous ferez ca plus la tension augmentera et ca sera de plus en plus dur.
Résultat, perte de temps et de qualité car la tole sera forcement marquée.
Par contre si tu pousse ou tire à proximité direct d’un gonflement, cela peut l’assouplir et la rendre plus facile à travailler.
En plus une partie du métal sera retourné à sa place et l’enfoncement aura diminué et vous aurez moins à vous battre contre une pression qui augmente.
Voici le plan de la bosse :
Maintenant que le plan est fait et que la stratégie est prête, il va falloir passer à l’attaque et on verra ca dans un prochain article.
Merci de m’avoir lu ! Si vous avez une remarque ou une question n’hésitez à écrire un commentaire.